sewatech - formations
La puissance du concept objet fait de la modélisation logicielle un métier de spécialistes dont seuls l’expérience et les retours terrain alimentent l’expertise.
Cette formation vous permettra d’acquérir une compétence opérationnelle sur le design des applications, et de gagner en productivité grâce à l’utilisation des patterns. Les nombreux cas pratiques vous apprendront à modéliser et réaliser des composants et des applications évolutives et réutilisables, et à comprendre les principaux patterns de conception.
Présentation du design
Rappel des notions fondamentales de la programmation OO et d’UML
Les enjeux de la conception : accroître la réutilisation sans freiner les évolutions
La réutilisation par l’héritage : avantages et inconvénients
Principes fondamentaux en conception objet
La stratégie d’évolution avec le principe d’ouverture/fermeture (OCP)
Une réutilisation efficace par l’héritage et les interfaces : le principe de substitution de Liskov (LSP)
Principes d’organisation en packages
Le package comme unité de conception avec les principes d’équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP)
Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP)
L’organisation entre package : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP)
Principes de construction des classes
La gestion raisonnée des dépendances avec l’inversion de dépendance (DIP)
La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP)
La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP
Principes des Design Patterns
Origine et portée des patterns
Les design patterns comme réponse aux problèmes techniques
Les patterns fondateurs de Gamma et Gof
Le catalogue de patterns de la "bande des quatre"
Isoler la création des objets de leur utilisation avec les patterns créateurs : fabrique, singleton et prototype
Affiner l’affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux : chaîne de responsabilité, patron de méthode et observateur
Améliorer l’organisation des classes avec les patterns de structure : adaptateur, façade et composite
Cette formation peut être réalisée dans vos locaux en France et Suisse Romande.
Cette formation a été élaborée par Alexis Hassler.
Durée de la formation
- 2 jours
Tarif
- intra : nous consulter
Participants
Architecte, chef de projet, analyste, concepteur, développeur, responsable méthode, connaissant un langage objet, comme Java, C++ ou C#
Travaux Pratiques
Les travaux pratiques de modélisation en UML et Java permettront aux participants de manipuler les principes du design et d’identifier les principaux patterns.
Inscriptions et renseignements
ou