Sewatech - articles

Sortie du JDK 11

(Article publié le 15 octobre 2018)

Le dernier article sur la sortie d’une nouvelle version de java remonte à 2011 pour le JDK 7. C’était la première version pour Oracle et beaucoup de choses ont changé depuis. Voyons ça…​

Fonctionnalités

La version 8 avait apporté de gros changements dans la façon de développer, avec les expressions lambda, l’API stream ou les default methods dans les interfaces. Autant le dire tout de suite, avec Java 11, il n’y a rien de révolutionnaire.

On pourrait mettre en avant le système de modules, à condition qu’il soit réellement adopté, ce dont je doute encore. Au niveau des améliorations du langage, il y a le mot-clé var et quelques autres petites choses.

// JDK 8
List<String> list = Arrays.asList("One", "Two", "Three", "Four", "Five");

// JDK 11
var list = Arrays.asList("One", "Two", "Three", "Four", "Five");

Il faudra mettre à jours certains scripts pour prendre en compte le nouveau format des commandes, et le nouveau paramétrage pour les logs (GC, classes,…​).

// JDK 8
java -XX:+PrintGCDetails -Xloggc:/var/log/myapp/gc.log -jar myapp.jar

// JDK 11
java -Xlog:gc*:file=/var/log/myapp/gc.log -jar myapp.jar

Au niveau des API, entre Flow, Process et le client HTTP, aucune nouveau ne se détache. Au quotidien, on appréciera certainement plus les améliorations des API existantes, comme les builders de collections.

// JDK 11
var list = List.of("One", "Two", "Three", "Four", "Five");
var map  = Map.of(1, "One", 2, "Two", 3, "Three", 4, "Four", 5, "Five");

Cycle de release

Le principal changement concerne le cycle de release. Jusqu’au JDK 8, la livraison se faisait quand tout était prêt, ce qui a mené à des gros délais entre deux versions.

Jusqu’à la version 5, il y avait une version tous les deux ans en moyenne, puis ça s’est dégradé :

  • Java 5 : septembre 2004

  • Java 6 : décembre 2006

  • Java 7 : juillet 2011

  • Java 8 : mars 2014

  • Java 9 : septembre 2017

A partir du JDK 9, il a été décidé de passer sur un rythme régulier, tous les 6 mois, avec des versions à support court (STS) et des versions à support long (LTS) :

  • Java 8 : mars 2014 ⇒ December 2030

  • Java 9 : septembre 2017 ⇒ mars 2018

  • Java 10 : mars 2018 ⇒ septembre 2018

  • Java 11 : septembre 2018 ⇒ September 2026

  • Java 12 : mars 2019 ⇒ septembre 2019

  • …​

En clair, les versions à utiliser en production sont la 8 et la 11. Et la prochaine version LTS sera la 17, en septembre 2021.

OpenJDK

L’autre grand changement, c’est qu’il faudra arrêter d’utiliser Oracle JDK. Ce dernier est la variante propriétaire d’OpenJDK. Elle était gratuite, avec quelques limitations comme l’utilisation du flight recorder, mais devient payante.

On préférera les autres distributions d’OpenJDK, comme celle de Red Hat ou d’Azul. La bonne nouvelle, c’est que des nouvelles distributions sont annoncées régulièrement.

Conclusion

Cette version est une étape entre l’ancien modèle et le nouveau. En effet, des choses plus exitantes se trouvent dans les projets R&D d’OpenJDK. On devrait les voir dans la prochaine version LTS qui sera le JDK 17, en septembre 2021.

Précédent Suivant