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Programmer en Python

Python est un langage orienté objet moderne et très puissant, s'appliquant parfaitement à la majorité des travaux de développement d'applications et d'interfaces graphiques. Il est disponible sur la plupart des plates-formes du marché (Windows, Linux , MacOS, Unix).

Ce cours propose une description complète de la syntaxe du langage Python 2.5 et des concepts objets associés. Le cours décrit ensuite les librairies permettant de réaliser : entrées/sorties, interface avec les SGBD, création d'interfaces graphiques, programmation multi-threads, expression régulières, ...

Programme du cours

INTRODUCTION

  • Présentation du langage

  • Librairies et Extensions

  • Exécution d’un programme Python

  • Variables d’environnement

SYNTAXE DE BASE

  • Structure lexicale d’un programme Python

  • Variables et références

  • Entrée standard

  • Instruction print

LES TYPES DE BASE

  • Tout est objet

  • Les types simples

  • Les booléens

  • Les types numériques

LES TYPES CONTAINER

  • Opérations communes à toute séquence

  • Le type tuple

  • Le type string

  • Le type list

  • Le type set

  • Contrôle de flux

  • Instruction if

  • Boucle while

  • Boucle for

  • Itération et container modifiables

  • Boucle for et indexage de séquence

  • Opérateurs de comparaisons

LE TYPE DICTIONNAIRE

  • Création d’un dictionnaire

  • Consultation et modification d’un dictionnaire

  • Autres méthodes et attributs

LES FONCTIONS

  • Définition

  • Retour de données

  • Nombre variable d’arguments

  • Variables et fonctions

  • Fonctions imbriquées

  • Lambda Expressions

  • Générateurs

  • Fonctions prédéfinies

EXCEPTIONS

  • Qu’est-ce qu’une exception

  • Gestion des exceptions

  • try..finally

  • L’instruction raise

PROGRAMMATION ORIENTEE OBJETS

  • Qu’est-ce que la Programmation Orientée Objets ?

  • Classes et Instances

  • Définition d’une classe

  • Corps d’une classe

  • Méthodes de classe et méthodes static

  • Instances des classes (Objets)

  • Méthodes associées et non-associées

  • Héritage

  • Le type Type

  • Les propriétés

  • slots

  • Méthodes spéciales

  • Méta-classes

LES MODULES

  • Les modules sont des objets

  • Corps des modules

  • Attributs des modules

  • Attributs implicites

  • Librairies de modules

  • Le module builtin

  • Comment python localise les modules

  • Le programme principal

  • La fonction reload()

  • Les Packages

ENTREES/SORTIES SIMPLES

  • Présentation

  • La classe file

  • Lecture d’un fichier

  • Ecriture dans un fichier

  • Travail sur des données binaires

EXPRESSIONS REGULIERES

  • Syntaxe des expressions régulières

  • Le module re

INTERFACE AVEC LES SGBD (DATABASE API)

  • Variables globales

  • Exceptions

  • Connexion à la base

  • Exécution de requêtes

INTODUCTION AUX INTERFACES GRAPHIQUES AVEC TKINTER

  • Principes fondamentaux

  • Principales widgets

  • Widgets Container

  • Menus

  • Placement et dimensionnement des widgets

  • Les événements

INTERACTION AVEC LE SYSTEME

  • Le module sys

  • Le module OS

  • Le module command

  • Le module subprocess

PROGRAMMATION MULTI-THREAD

  • Qu’est-ce qu’un thread

  • Le module thread

  • Les verrous : Lock et RLock

  • Le module Threading

  • Synchronisation de threads

  • Les queues


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